top of page
bandeau.jpg

Projet pour la publication d’un ouvrage retraçant une aventure singulière :

La réalisation de masques ethniques inspirés par la visite du département des arts africains et océaniens du Musée d’Angoulême.

 

Masques réalisés par des élèves de cinquième du collège Maurice Genevoix à Châteauneuf sur Charente.

 

Au-delà de la production finale, ce projet implique des démarches pédagogiques complémentaires :

 

-Sensibilisation au développement durable (recyclage de matériaux dans un dispositif artistique). Le développement durable est aujourd’hui un enjeu important auquel il faut associer, très tôt, les collégiens.

 

-Une ouverture culturelle et humaniste; approche de l’art africain, reflet d’une civilisation, d’une culture différente. Réflexion sur la dimension rituelles et symboliques des masques.

Ce projet, lié à la visite d’un musée, est un levier face au cloisonnement social et culturel qui touche souvent les établissements ruraux.

 

-Une entrée directe dans le PEAC pour les élèves :

Le Parcours d'Education Artistique et Culturelle est l'ensemble des connaissances acquises par l'élève, des pratiques expérimentées et des rencontres faites dans les domaines des arts et du patrimoine.

 

« Cette démarche de projet favorise l'accroissement de l'autonomie et la prise de responsabilité au sein d'un groupe, le recours à l'expérimentation, au tâtonnement, l'observation partagée et la communication, le développement de la créativité par l'émulation, l'engagement et l'implication personnelle, le plaisir à travailler ensemble à un projet commun, le respect des élèves entre eux, en particulier l'égalité entre les filles et les garçons  » Eduscol

bottom of page